
L’agence de développement des projets qui n’aboutiront jamais

Retour à l'accueil de l'agence
Réf. : P-(:56-2024)
Nom du projet : La Culture et la Déconnade aux Flots Bleus
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Gogo Marcello
Résumé du projet : que chaque compagnie des arts de la rue puisse prendre un camping sur une saison et en faire la programmation pendant 3 mois, en rejouant l’esprit beauf avec l’esprit beauf bobo et que le beauf change de camp : des cours de théâtres dans la piscine, des comédies musicales revues, moins de Patrick Sébastien et plus de Didier Super … rapprocher les compagnies d’une réalité réelle et qu’elle soient moins élitistes.
Etapes du projet : Écriture non aboutie, mais un aboutissement : une chaîne de camping spécialisée dans les arts de la rue.
​
Réf. : P-(:49-2024:)
Nom du projet : Solid’Alim
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Elo
Résumé du projet : Zéro gaspillage alimentaire et sécurité sociale alimentaire. Cela serait possible en récupérant les invendus des épiceries bios + ceux des producteurs locaux + ceux des particuliers. Il faudrait ensuite transformer ces surplus en plats et conserves pour les cantines scolaires et les établissements médicaux-sociaux ainsi que pour un resto/cantine solidaire à prix libre et conscient. Pour transformer les surplus en plats et conserves, cela se ferait avec des bénévoles, du public scolaire, des personnes en “insertions”,...
Etapes du projet : Écriture non aboutie
Réf. : P-(:47-2024:)
Nom du projet : Usine à cons
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Simone
Résumé du projet : Une usine à cons, regroupant globalement les hommes de pouvoir, qui pédalent pour produire de l’énergie. Ils serviraient ainsi enfin à quelque chose et libéreraient ces postes de pouvoir permettant du même coup de les laisser à celles et ceux qui sauront les occuper efficacement.
Etapes du projet : Écriture non aboutie
Réf. : P-(:46-2024:)
Nom du projet : LSDy/LSDi (selon les régions)
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : T.A.L.C
Résumé du projet : Créer un jour de plus dans la semaine; après le dimanche. la semaine serait donc de huit jours: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et LSDi, un jour marqué par la joie et la paix.
Etapes du projet : 1.Ecrire à l’Elysée pour proposer l’idée au Président de la République. Lettre postée le 2 janvier 2025 à retrouver ICI.
2. Discussion à l’Assemblée Nationale et navette avec le Sénat
3. Vote en 49-3
​
Réf. : P-(:33-2024:)
Nom du projet : Brigades des Bonnes Actions en Direct
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : CHZ & MicMac
Résumé du projet : Des agent·es qui seraient prêt·es à intervenir à tout moment du jour ou de la nuit pour valoriser les bonnes actions en tous domaines : civisme, bienveillance, vivre ensemble, égalité hommes – femmes, protection des animaux, préservation des océans, éco-gestes.
Etapes du projet : 1. Constitution de la Brigade. 2. Cooptation : chaque personne ayant une bonne action valorisée se voit proposer d’intégrer la Brigade et, si elle l’accepte, se verra remettre un équipement via un kit téléchargeable en ligne composé de : un patron pour découper des confettis, un chapeau pliant, et un sifflet à fabriquer dans une noix.
​
Réf. : P-(:31-2024:)
Nom du projet : Space Eco-ship + Space Eco-hameau
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Adrien Zammit
Résumé du projet : Construire une navette spatiale en capacité d’embarquer un groupe de volontaires représentant la diversité biologique de l’espère humaine de gauche et leurs effets personnels pour aller construire et habiter un éco-hameau sur une parcelle bien exposée de la lune.
Etapes du projet : 1. Publication d’une page détaillée sur la plate-forme de crowdfounding kisskissbankbank pour financer l’intégralité du projet.
2. Constitution d’une équipe d’ingénieur·es, psychologues, botanistes, constructeurices… pour la bonne réalisation du projet.
​
Réf. : P-(:26-2024:)
Nom du projet : Agence d’échanges de « bonnes résolutions »
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Lucie
Résumé du projet : Créer une agence où vous pouvez déposer une bonne résolution pour la nouvelle année et repartir avec celle de quelqu’un d’autre. Le principe de fonctionnement sera basé sur celui de l’Agence d’échange problèmes
Etapes du projet : écriture non aboutie
​
Réf. : P-(:25-2024:)
Nom du projet : Agence de remplacement des convives pour les fêtes
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : B.A
Résumé du projet : Créer une agence pour pouvoir être remplacé aux fêtes de Noël et jours de l’an, anniversaires, mariages,… avec possibilité de faire remplacer un tiers pour l’occasion
Etapes du projet : Recherche de fonds et commission éthique
​
Réf. : P-(:24-2024:)
Nom du projet : Agence d’échange de problèmes
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : B.A
Résumé du projet : Créer une agence où vous pouvez déposer un problème et repartir avec celui de quelqu’un d’autre. Le principe de fonctionnement sera basé sur celui d’échange de maison
Etapes du projet : Ecriture non aboutie
​
Réf. : P-(:21-2023:)
Nom du projet : le Salon du Canapé
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Kaj
Résumé du projet : Évènement fédérateur de tous les gourmets qui se déroulerait chaque année à Salon-de-Provence et qui consiste à se régaler de canapés et à élire le pain surprise de l’année.
Etapes du projet : écriture non aboutie
​
Réf. : P-(:16-2023:)
Nom du projet : Double citoyenneté
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : Wojak et MicMac
Résumé du projet : Attribuer une citoyenneté « du monde » à tout nouvel enfant et lui donner la possibilité à sa majorité de solliciter la nationalité du pays où il est né ou d’un autre pays de son choix. S’il ne souhaite pas acquérir de double citoyenneté, il restera cependant citoyen du monde.
Etapes du projet : écriture non aboutie
Réf. : P-(:9-2023:)
Nom du projet : Le PLATRE, le Programme Ludique d’Activités Transquartiers pour des Rencontres Epatantes
Idée qui n’aboutira jamais apparue dans la tête de : D’idéalistes
Résumé du projet : Créer du lien entre les quartiers nord, centre, est et sud de Marseille pour réduire la fracture sociale et urbaine qui ne cesse de s’élargir, à travers des activités pratiquées en même temps par des habitants des différents quartiers. Exemples :
-
Jumelages de CIQ (Conseils d’Intérêt de Quartiers), centres sociaux, écoles avec des CIQ, centres sociaux, écoles d’autres quartiers.
-
Commentateurs sportifs transquartiers (avec sono installée sur l’évènement).
-
Kit chill&convivialité (mobilier urbain léger transportable d’un quartier à un autre).
-
No talent show transquartiers
Etapes du projet : Quelques réunions et une sortie kayak transquartiers en 2021…
A été proposé à la plateforme du Budget participatif de la ville de Marseille en janvier 2024. CLIC pour preuve
Août 2024 réponse de la ville de Marseille à voir ici
​
​
​
​
​
​
​